Titre : L’éducation, un déterminant essentiel des comportements pro environnementaux.
Auteur(s) : Magali Jaoul-Grammare, Anne Stenger
Résumé : Le rapport 2014 de l'UNESCO souligne le rôle essentiel de l'éducation sur les préoccupations environnementales et de fait sur la préservation de l'environnement. De nombreux articles ont analysé l'importance de l'éducation sur les préoccupations environnementales. Dans une précédente étude (Jaoul-Grammare et Stenger, 2022), nous mettons en évidence des préoccupations différenciées selon le niveau d'éducation. En prolongement, l'objectif ici est de dépasser les seules préoccupations en analysant les déterminants des comportements pro environnementaux (CPE). A l'aide d'un questionnaire dédié, nous soulignons l'importance de l'éducation, directe et indirecte, sur l'adoption de CPE mais également son rôle à long terme dans la transmission de normes et attitudes en faveur de l'environnement. L'éducation apparait ainsi comme un levier efficace pour agir en faveur de l'environnement.
Mots-clés : Éducation, comportements pro-environnementaux, caractéristiques socio-démographiques.
JEL Classification : C38, I20, Q53, Q54