Titre : Une actualisation de l’analyse des déterminants de la demande d’éducation
Auteur(s) : Guy TCHIBOZO
Résumé : L’analyse des déterminants de la demande d’éducation s’est initialement développée à partir de la théorie du capital humain, prolongée ou contestée par la suite par des théories concurrentes (théorie radicale, filtre, signal, compétition pour l’emploi). Élaborées au cours des années soixante-dix, ces approches demeurent dominantes aujourd’hui, alors que l’évolution de l’analyse économique depuis les années quatre-vingt rend désormais possibles des interprétations alternatives. En particulier, les modèles à générations imbriquées d’échanges intrafamiliaux et les théories du chômage permettent de montrer que la demande d’éducation peut être non seulement libérée, mais aussi créée par les politiques publiques d’éducation et d’emploi. Ces interventions publiques sont fondées lorsque le marché et la famille sont défaillants, la productivité du travail insuffisante, la demande d’éducation et l’allocation du facteur travail sous-optimales. Les interventions publiques stimulent alors la demande d’éducation par offre publique d’éducation, incitation financière, et création d’emplois publics au profit des chômeurs de longue durée.
Mots-clés : Demande d’éducation – Investissement éducatif – Offre d’éducation – Transferts inter-générationnels
JEL Classification : I2