Titre : Le concept de " ba ": une nouvelle voie dans l'étude du management de la connaissance dans les entreprises…
Auteur(s) : Frédéric CREPLET
Résumé : Nous présentons ici, un concept relativement nouveau et inédit : le " ba ". Celui-ci est mis en avant par deux auteurs : I. Nonaka et N. Konno [1998]. Ils montrent que ce concept - forme de " place " lieu d'interactions - est un fondement de création de nouvelles connaissances dans une organisation. Notre conviction est que cet espace est déterminant dans l'étude ainsi que dans la description liées au management de la connaissance dans les entreprises et qu'il présuppose de nombreux champs de recherche en sciences de gestion. Il est d'un apport significatif, dans la mesure où il est multi-organisationnels, multi-activités, etc. Ce concept est présenté ci-après à partir des écrits de I. Nonaka et N. Konno [1998], tout en proposant une lecture fondée sur les principales thématiques issues des courants théoriques traitant de la connaissance dans les organisations. Par ailleurs, nous proposons un cadre d'étude lié à ce concept ainsi que la définition des principales formes de " ba " pouvant exister.
Mots-clés : Création de connaissance - Processus d'apprentissage - Routines - Cartes cognitives - Mémoire Organi
JEL Classification : L20 - L21 - L23 - M11 - M12 - M13 - M14